cantal, salmonidés & carnassiers
Originaire du Puy-de-Dôme, Julien KATZENFORT est aujourd’hui installé à l’interface entre l’Artense, le Sancy et les Monts du Cantal ou il vous propose, entre autres, différentes prestations, de la pêche en dérive naturelle à la pêche à la mouche.

A propos de Julien KATZENFORT
Puydômois de naissance, Julien KATZENFORT a vécu toute son enfance en Afrique de l’Ouest où il a eu la chance d’y pêcher perche du Nil et poisson tigre entre autres. Les vacances d’été en Auvergne lui ont permis d’arpenter les rivières à truites et de pratiquer la pêche au toc, en dérive naturelle, prodiguée par ses aïeux.
Après des études dans le vin et une expérience professionnelle dans la grande distribution, finalement loin des valeurs qui sont les siennes, Julien a décidé de passer son diplôme de guide à Marvejols, en Lozère. Là-bas, il a côtoyé de très bons pêcheurs à la mouche, technique pour laquelle il a eu un vrai coup de cœur.
Julien s’est installé en 2011 dans le Sancy puis dans le nord Cantal. Aujourd’hui son activité est partagée entre le monitorat et le guidage de particuliers, le partenariat avec les Fédération de pêche du Cantal et du Puy-de-Dôme et les voyages à l’étranger, notamment en Patagonie argentine.


Quelles sont les différentes prestations proposées par Julien KATZENFORT
- Pêche à la mouche :
En initiation technique, session visant à acquérir le lancer mouche linéaire et comprendre les mécanismes de ce dernier, les cinq fondamentaux du lancer mouche. En perfectionnement, permet d’approfondir les différents lancers et posés visant à limiter le draguage, et prospecter des postes jusque là inexploités. Cela permet aussi de travailler d’autres disciplines comme la nymphe au fil ou la noyée. En guidage, destiné aux pêcheurs désireux de découvrir une ou plusieurs rivières du territoire.

- Pêche en dérive naturelle, appâts et toc-nymphe :
Une pêche ultra-technique, faite d’une multitude de subtilités, très efficace aussi bien avec des esches naturels que des nymphes artificielles. La technique « 4×4 » pour appréhender les rivières d’Auvergne. Nous pourrons ainsi voir la technique en petit cours d’eau et en grande rivière où elle s’avère très efficace.

- Pêche des carnassiers en bateau :
A bord d’une coque aluminium de 4m80 120, motorisée et équipée d’électronique dernière génération (live) , Julien propose des prestations sur les nombreux barrages du bassin Dordogne (Barrages de Bort-les-Orgues, Marège, l’Aigle, Lastioulles, La crégut, Enchanet, Les Chaumettes, Neuvic) mais aussi sur des étangs privés spécialement dédiés à la recherche du brochet.

Quel est son territoire de prédilection
Basé entre Sancy, Cantal et Artense, territoire à cheval entre le sud du Puy-de-Dôme et le nord du Cantal, proche du bassin versant de la haute Dordogne, ce territoire est riche d’un réseau hydrographique d’une dizaine de rivières dont certaines à haute valeur halieutique : Dordogne, Burande, Tarentaine, Rhue, Sumène, Mars … Un peu plus au nord, l’incontournable Sioule est un territoire que Julien pêche depuis son enfance. Plus à l’Est, il pourra vous faire découvrir les ombres endémiques de l’Alagnon et la belle Couze Pavin. Plus à l’Ouest, il sera aussi possible de pêcher des rivières couleur « whisky » typique du Limousin, telles que la Diège ou le Chavanon. Huit barrages permettent la recherche des carnassiers en bateau dans un rayon maximum de 50 min autour de chez moi. Julien propose également de vous emmener pêcher des lacs naturels comme le célèbre lac Pavin pour traquer les poissons à vue.

