Clément VILLE, installé en Haute-Loire, est spécialisé dans la pêche à la mouche qu’il propose de vous faire découvrir sur les rivières et les lacs de son département.

ville-mouche-loire

A propos de Clément VILLE

Pêcheur passionné depuis 25 ans et titulaire d’un brevet d’état (BPJEPS*) obtenu en 2022, Clément VILLE est animé par une passion pour la pêche, les poissons et l’environnement aquatique depuis de nombreuses années.

Son aventure a commencé dès son enfance avec la pêche au coup, avant que qu’il ne découvre les techniques de pêche aux leurres vers l’âge de 10 ans. À 18 ans, il a entrepris d’apprendre la pêche à la mouche, qui est aujourd’hui, avec la pêche aux leurres, sa technique favorite.

Passionné pour la pêche de toutes sortes de poissons, il a un intérêt particulier pour la capture des salmonidés (truites, ombres…) en rivière.

Diplômé également d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, il saura vous transmettre, au cours de ses guidages, son amour pour la nature, les milieux aquatiques et leurs habitants. Vous découvrirez à ses côtés la richesse halieutique de la région Auvergne et les meilleures techniques pour appréhender les rivières auvergnates.

ville-mouche-allier

Quelles sont les différentes prestations proposées par Clément Ville

Clément vous propose une gamme variée de stages de pêche adaptés à tous les niveaux et tous les âges. Les stages découverte ou perfectionnement (1 à 6 jours) permettent d’apprendre ou de perfectionner les techniques de pêche à la mouche (sèche, nymphe, noyée, streamer) et aux leurres (poissons nageurs, leurres souples, etc.). Ces stages se déroulent de la Haute Vallée de la Loire à la Truyère, avec un focus sur la pêche en rivière de 1ère catégorie d’avril à mi-septembre, puis en rivière de 2ème catégorie dès la mi-septembre.

Les stages parents et enfants offrent l’opportunité de partager des moments privilégiés en famille au bord de l’eau, avec un apprentissage de la pêche à la mouche ou aux leurres.

Les stages en famille ou groupe d’amis (demi-journée à 1 jour) sont axés sur la pêche au coup, idéal pour découvrir ou pratiquer ensemble, en ciblant des poissons comme le chevesne ou la truite fario.

Pour les amateurs de nature, les séjours bivouac en Loire sauvage (2 à 3 jours) permettent d’explorer des sites de pêche inaccessibles, tout en apprenant et en profitant d’une expérience unique en pleine nature, avec bivouac et feu de camp pour des souvenirs inoubliables.

ville-mouche-loire-(2)
Truite arc-en-ciel prise par Clément VILLE

Quel est son territoire de prédilection

La Haute-Loire, située dans le sud du Massif Central, offre un réseau hydrographique exceptionnel de 3500 km, dont près de 3100 km de cours d’eau de 1ère catégorie. Ce territoire façonné par les volcans est riche en paysages sauvages et chargés d’histoire. Traversée par deux rivières majeures, l’Allier et la Loire, et leurs nombreux affluents, elle est un véritable paradis pour les pêcheurs en quête d’aventure.

Les rivières abritent une faune piscicole riche, avec des poissons sauvages tels que la truite fario, l’ombre commun ligérien et le saumon atlantique, protégé sur les bassin de l’Allier. Le département compte aussi des lacs comme le Lac du Bouchet, Malaguet et St Front, idéals pour la pêche en arrière-saison.

La Loire, avec ses divers paysages et espèces, permet de pratiquer toutes les techniques de pêche en toute sécurité. Elle est l’un des rares cours d’eau à abriter l’ombre commun. L’Allier, célèbre pour le saumon atlantique, offre des parcours sauvages et préservés pour les pêcheurs expérimentés. La Borne, affluent de la Loire, et le Lac du Bouchet sont également des spots prisés pour la pêche à la mouche et aux leurres.

Comment joindre Clément VILLE